terça-feira, 18 de outubro de 2005

Porquoi le XXIe siècle est religieux

A edição Setembro-Outubro da revista francesa Le Monde des Religions, apresenta um conjunto de artigos e uma sondagem sobre o renascer do sentimento religioso em França. Deixo aqui alguns destaques de um dos artigos, assim como a sondagem publicada.

-------------------------------

Qui aurait pu imaginer, il y a une trentaine d'années, que le XXI siècle s'ouvrirait sur une telle omniprésent planétaire du religieux ? En Europe, le déclin des Eglises ne faisait que s'accentuer, la religion s'individualisait et se cantonnait de plus en plus à la sphère privée et on était convaincu que le modèle européen allait gagner le monde entier. Force est de constater qu'en ce début de siècle, le religieux est présent en l'Occident comme dans le reste du monde, de multiples manières: réaffirmations identitaires, développement du fondamentalisme et de l'intégrisme, renouveaux spirituels, multiplication des secte, succès de l'ésotérisme, etc.
(...)
Ce serait toutefois une erreur de réduire de réveil religieux à ses seules manifestations identitaires et à ses débordements extrémistes. On assiste également depuis une trentaine d'années à un renouveau spirituel qui renvoie quant à lui aux besoins individuels de sens et de transcendance, mais aussi de mystère et de symboles. Cette seconde manifestation du réveil religieux est d'abord apparue en Occident aux lendemains de l'effondrement des grandes idéologies politiques, dans le mouvement même de la contre-culture et du rejet des valeurs socio-économiques dominantes, qui accordaient plus de place à la réussite matérielle et sociale au détriment des valeurs d'accomplissement de soi valorisant la dimension spirituelle.

Or des individus, de plus en plus nombreux, cherchent à donner un sens à leur vie personnelle au-delà de la simple réussite sociale, à développer leur potentiel créatif, à trouver une paix e une sérénité intérieure, à mieux gérer les relations interpersonnelles. S'exprime aussi, dans un monde sans doute trop désenchanté, un besoin de mythes, de symboles, de rites initiatiques. La spiritualité, qui constitue un quelque sorte le versant individuel et intérieur des traditions religieuses, offre des méthodes, des rituels, un univers symbolique, des livre, des maîtres expérimentés, favorisant ce travail sur soi et répondant à ce besoin de sacré.
(...)


Frédéric Lenoir, Dieu dans tous ses états, Le Monde des Religions, septembre-octobre 2005

- - - - -






2 comentários:

João Moutinho disse...

Como não percebo muito de francês e o texto é muito extenso lebrei-me de fazer notar que é perfeitamente natural que o século XXI em França seja religioso - isto de atendermos que uma grande parte da população são descendentes de magrebinos e educados dentro do Islão.
...Sabemos que não é bem assim mas é só para confundir as hostes?

Marco disse...

Se o texto está em inglês, o Elfo protesta;
Se e texto está em francês, tu lamentas-te...

:-)

Este número da revista aponta o despertar do sentimento religioso em muitas comunidades: cristãos, judeus, budistas, muçulmanos,... Trata-se de um fenómeno que está longe de se poder relacionar exclusivamente com uma religião.